Assurance Emprunteur

Économisez plusieurs milliers d'euros grâce à une assurance emprunteur individuelle !


Assurances de Prêts


L'assurance emprunteur vous permet d’assurer le remboursement de votre prêt même dans les pires situations. Le capital restant dû à l'organisme prêteur lui est versé, vous évitant, à vous ou vos héritiers, d’être saisis de vos biens pour régler les échéances restantes.
 
Vous soulagez ainsi vos proches et assurez leur avenir en cas de décès tout en préservant votre cadre de vie en cas de perte d’autonomie.
Elle n’est pas légalement obligatoire mais généralement les banques l’exigent avant d’accorder un prêt immobilier : il s’agit en effet d’une sécurité financière en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité.

Investir dans un projet immobilier est un moment important dans une vie. En contractant un prêt immobilier, les banques exigent que vous souscriviez une assurance emprunteur afin de garantir le remboursement du crédit en cas d'évènement vous empêchant de le rembourser par vous-même.


A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur aussi dénommée assurance prêt immobilier ou assurance crédit immobilier est un produit financier, non obligatoire légalement, mais rendu nécessaire par l’usage des banques prêteuses, qui garantit le remboursement du montant du prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail, de licenciement ou tout autre événement empêchant l’assuré de rembourser son prêt.
 

Personnes physiques et personnes morales peuvent souscrire une assurance crédit immobilier. Dans le cas d’un achat immobilier en couple ou d'un rachat de crédit, l’assurance de prêt immobilier peut correspondre à la part du capital assuré sur chaque tête ou bien à la totalité du prêt pour chaque assuré.


L’assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties que l’assuré va choisir en fonction de ses besoins et de son profil. La plus connue de ces garanties est l’assurance décès invalidité : c’est celle systématiquement exigée par les banques.


Parmi les garanties d'assurance emprunteur importantes proposées, vous pouvez retrouver :


• assurance emprunteur garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
• assurance emprunteur garantie incapacité temporaire de travail (ITT)
• assurance emprunteur Chômage
• assurance emprunteur garantie invalidité permanente totale (IPT)
• assurance emprunteur garantie invalidité permanente partielle (IPP)
• assurance emprunteur et la garantie décès

Selon la nature de votre financement et votre projet de prêt immobilier (achat résidentiel ou investissement locatif), les banques vous demanderont de souscrire à plusieurs garanties pour votre assurance de crédit immobilier.


Vous voulez résilier votre assurance de prêt en cours ?


Cela est possible depuis 2014 avec la loi Hamon. En effet, si votre contrat a moins de 12 mois, vous pouvez le résilier jusqu’à 15 jours avant le terme des 12 mois.


Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les emprunteurs de changer chaque année d’assurance de prêt au moment de la date anniversaire de la signature de leur contrat. La demande doit être faite 2 mois minimum avant la date d'échéance annuelle. Sans quoi, le contrat est tacitement reconduit pour une année supplémentaire.


L’objectif de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin est de donner la possibilité aux emprunteurs, en faisant jouer la concurrence, de réduire les coûts de leur crédit et de l’assurance de leur prêt immobilier en changeant de banque facilement s’ils estiment qu’elle est trop chère. Négocier et changer de contrat d’assurance de crédit pour une offre plus attractive doit leur permettre de faire de belles économies sur son coût total.


Vous devez demander à votre banque son accord pour changer de contrat d'assurance (demande de substitution, de préférence en recommandé avec accusé de réception). La banque a ensuite 10 jours ouvrés à compter de la réception de votre nouveau contrat d’assurance pour formuler son acceptation (ou son refus), par écrit.


Si vous respectez ces conditions, vous pourrez mettre fin à votre ancien contrat d’assurance de prêt et le remplacer par un nouveau contrat. Les garanties du nouveau contrat devront toutefois être au moins équivalentes voire supérieures à celles du contrat initial, pour ne pas entraîner un refus de votre banque.


Si vous avez souscrit à une assurance proposée par votre banque, la date anniversaire est celle de la signature de votre offre de prêt. Adressez-lui un courrier de résiliation.


Si vous avez souscrit à une assurance extérieure à la signature de votre crédit immobilier, la date anniversaire correspond à celle de la signature de votre contrat d’assurance. Fournir une lettre de substitution à l’attention de la banque.


Si vous avez déjà changé d’assurance depuis la signature de votre prêt, la date anniversaire est le 31 décembre de l’année en cours.


Share by: